Nécessitant environ une heure de voiture au départ de Saint Gilles, cette excursion est à entreprendre de bonne heure. Par temps clair, vous aurez une vue époustouflante sur le plus retiré des trois cirques.

Le cirque de Mafate est limité par le rempart du Maïdo à l'ouest, le rempart de la plaine d'Affouches au nord, la crête du Bélier, le Gros Morne et la crête des Salazes à l'est et au sud. Il a une superficie d'environ 104 km2, c'est le second cirque par sa surface après le cirque de Cilaos. Une altitude moyenne de 1 200 mètres, la minimale 115 mètres, lit de la rivière des galets à la sortie de cirque et la plus haute au sommet du Gros Morne 2 991 mètres. Environ 141 kilomètres de sentiers permettent aux habitants de circuler.

Depuis toujours, le Cirque de Mafate est synonyme d'isolement, de solitude et d'inaccessibilité. Pour y entrer ou en sortir, il n'existe que deux voies, la voie des airs et celle des sentiers de randonnée. La route forestière qui mène au Maïdo, en malgache terres brûlées vous fera découvrir de nombreux points de vue et une végétation variée, canne à sucre, géraniums-parfums, calumets, tamarins, fleurs de saison. C'est au Belvédère à plus de 2000 m d'altitude que vous découvrirez le cirque de Mafate et de ses îlets Marlat, La Nouvelle...

En redescendant, faites une halte au milieu des champs de géraniums de monsieur Begue qui se fera un plaisir de vous enseigner le processus de distillation de ces plantes.

Visitez ensuite la demeure de madame Desbassyns devenue à ce jour le musée de Villèle et la Chapelle pointue, situées dans de très beaux parcs à la végétation aux essences variées.

Et pourquoi pas au retour vous arrêter à la grotte des premiers français et au cimetière marin de St Paul.
Un autre circuit du Maïdo peut se faire en passant par la route forestière et le Tévelave.