La Fournaise ... un nom bien porté par ce volcan toujours actif. Mais ici, à la Réunion, la nature s’est voulue amicale, souvent dans les nuages dès le milieu de la journée, ce lieu magique se mérite. Pour le voir, il faudra vous lever tôt.

L'île de La Réunion est une île volcanique constituée de deux volcans, le Piton des Neiges, plus haut sommet de l'Océan Indien avec 3070 m et le Piton de La Fournaise (2631 m), volcan actif parmi les plus éruptifs dans le monde.
Régulièrement, le volcan entre en phase éruptive, déversant sur son flanc Est une lave fluide, s'écoulant vers la mer et l'atteignant parfois, contribuant ainsi à accroître la superficie de l'île. La Réunion est un volcan de type bouclier apparu au fond de l'Océan Indien il y a plus d'un million et demi d'années, le Piton de La Fournaise est né il y a 530.000 ans.

Après la traversée de la Plaine des Cafres, longtemps habitée par les noirs marrons, vous longerez une route où la végétation est diversifiée, verts pâturages, forêts de cryptomérias et de tamarins, ajoncs sur de vastes étendues rocailleuses.

Puis ce sera le point de vue du Nez de Boeuf, vous traverserez l'immensité désertique de la Plaine des Sables, paysage lunaire hallucinant et nous arriverons au pas de Bellecombe au bord de l'enclos, face au volcan, le Piton de la Fournaise se dressera devant vous. Un chemin a été spécialement aménagé pour ceux qui désirent poser le pied sur le cratère Formicaleo (comptez 1 h 15  aller-retour)

En redescendant, n'omettez pas de visiter la maison du volcan, véritable musée moderne sur la volcanologie.